Créer un test
Last updated
Last updated
Les enseignants peuvent créer des test électroniques qui peuvent être envoyés et passés sur les ordinateurs des élèves. Les questions des tests peuvent être au format en Vrai/Faux, Choix multiple, Rédaction ou Remplir les blancs, ou toute combinaison de ceux-ci. Les enseignants peuvent éventuellement chronométrer le test, montrer les résultats aux élèves et exporter les résultats vers un fichier .csv.
Sélectionnez au moins un élève.
Cliquez sur Évaluer.
Cliquez sur Créer un test.
Entrez un nom pour le test.
Choisissez Test adaptatif pour effectuer un test adaptatif. Consultez Test adaptatif.
Commencez à construire votre test en faisant glisser le type de test du volet de droite vers le centre.
Pour chaque type de test, vous pouvez réduire et développer les questions, ajouter des images aux questions du test en choisissant Ajouter une image à cette question et en cliquant sur Télécharger.
Pour les tests non adaptatifs : Ajoutez la pondération à chaque question du test jusqu'à un total de 100 % pour l'ensemble du test. Par exemple, si vous avez attribué 40 % à la question à choix multiple, celle-ci aura un poids de 40 % dans le résultat final. Pour les tests adaptatifs : Choisissez le niveau de difficulté (entre 1 et 10) pour chaque question. Ajoutez la pondération à chaque question du test jusqu'à un total de 100 % pour l'ensemble du test.
Format à choix multiple
Pour des questions à choix multiple, saisissez votre question, configurez les options de réponse et sélectionnez la ou les bonnes réponses. Vous avez la possibilité d'autoriser une seule ou plusieurs réponses correctes. Cliquez sur +Ajouter une option pour ajouter d'autres options parmi lesquelles les élèves pourront choisir.
Format Rédaction
Pour les questions à réponse à rédiger, saisissez votre question et définissez une limite de mots entre 100 et 999 si vous le souhaitez.
Format vrai/faux
Pour les questions de type Vrai/Faux, saisissez votre question et définissez la réponse correcte. Vous pouvez également permettre aux élèves d'ajouter une explication à leurs réponses et définir une limite de mots entre 100 et 999 mots.
Remplir les blancs
Pour les questions à remplir les blancs, saisissez votre question et donnez la réponse correcte dans le champ Réponse. Pour ajouter un espace vide où la réponse doit être écrite, cliquez sur Ajouter un espace vide, ou bien tapez un seul caractère de soulignement (_).
Cliquez sur Exporter le test, Importer, Réinitialiser la pondération pour réinitialiser la pondération de chaque test, Enregistrer le test ou Enregistrer et lancer le test.
Un test adaptatif est un type d'évaluation qui ajuste son niveau de difficulté en fonction des performances de l'élève au fur et à mesure qu'il progresse dans le test.
Contrairement aux tests non adaptatifs, les tests adaptatifs proposent à chaque élève une série de questions différente en fonction de la qualité de sa réponse à la question précédente.
Le test adaptatif commence par une question de difficulté moyenne. Les questions suivantes seront ajustées en fonction des réponses des élèves. Les réponses correctes conduisent à des questions plus difficiles (questions de test marquées d'un niveau supérieur) ; les réponses incorrectes conduisent à des questions plus faciles (questions de test marquées d'un niveau inférieur).