Déploiement de masse d'Insight en utilisant Faronics Deployer

Vue d'ensemble

Ce document détaille la procédure à suivre pour effectuer un déploiement de masse de Faronics Insight en utilisant les options d'installation en ligne de commande.

Ce document utilise le produit Faronics Deploy comme plateforme pour envoyer l'application Insight Student sur les ordinateurs clients. Cependant, le processus général peut être adapté à toute application tierce capable d'envoyer une commande sur une machine distante.

Exigences

Pour effectuer une installation à distance de l'application Insight Student sur un appareil client, vous devez disposer des composants préalables suivants :

  • Un logiciel utilitaire qui peut transférer des fichiers et exécuter des commandes à distance sur un appareil client. Dans cet exemple, nous allons utiliser Faronics Deploy.

  • Un emplacement qui est accessible aux systèmes clients et qui peut héberger le package d'installation pour le déploiement à distance. Dans notre exemple, nous utiliserons un Bucket S3 hébergé sur Amazon Web Services (AWS), mais un partage de réseau accessible au public ou un service Web hébergé en interne fonctionnera également.

  • Les options de la ligne de commande sont nécessaires pour configurer le produit Insight en fonction des exigences de votre déploiement.

Hébergement du package d'installation

Pour commencer, le package d'installation d'Insight Student doit être sauvegardé à un endroit où il est accessible aux systèmes clients. Faronics Deploy prend en charge l'utilisation de serveurs Web publics et privés pour héberger le fichier, ainsi que les partages SMB.

Dans notre exemple, nous allons héberger le fichier sur un Bucket Amazon S3 et utiliser une URL qui ressemble à ceci pour accéder au fichier :

https://<bucketname>.s3.amazonaws.com/InsightInstallerStudent.exe

Une fois que vous avez téléchargé une copie du programme d'installation Insight dans votre Bucket AWS, vous devrez soit configurer les autorisations appropriées pour permettre à vos ordinateurs d'accéder au fichier de manière sécurisée depuis un emplacement spécifique, soit fournir des autorisations d'accès public au fichier.

Remarque : En raison de la nature de l'installeur Insight, aucune information sensible n'est contenue dans le package d'installation. Cependant, les options de ligne de commande pour le processus d'installation contiendront potentiellement des mots de passe et d'autres informations qui ne devraient pas être accessibles au public. À ce titre, nous ne recommandons pas d'héberger les paramètres de ligne de commande dans un emplacement accessible au public.

Déterminer les options de ligne de commande :

L'étape suivante de la préparation du déploiement consiste à déterminer les options de ligne de commande requises pour le déploiement d'Insight Student. Une liste complète des options de ligne de commande se trouve dans Annexe A - Référence d'installation des lignes de commande de Insight Student.

Les options de la ligne de commande permettent de configurer les paramètres d'installation courants tels que l'identifiant de classe par défaut, les mots de passe Administrateur et de l'enseignant, ainsi que l'adresse d'Insight Connector.

Par exemple, la ligne de commande ci-dessous effectuera une installation d'Insight Student sur une machine cliente :

InsightInstallerStudent.exe /classid Class101 /adminPwd Password123 /sharedSecret superiorsiegeweapon /installbrowserextension /enableWebHistory /connectorServer insight.example.domain.com /suppressreboot

Cette commande installera Insight avec les options suivantes :

  • L'identifiant de classe sera configuré pour être Class101.

  • Le mot de passe Administrateur pour protéger les paramètres sera configuré comme étant Password123.

  • Le jeton de sécurité pour la sécurité renforcée sera configuré comme étant superiorsiegeweapon.

  • L'extension du navigateur sera installée sur le client.

  • L'option permettant de récupérer l'historique Web sera autorisée.

  • Vos élèves seront configurés pour communiquer avec le relais Insight situé à l'adresse suivante insight.example.domain.com.

  • Le redémarrage à la fin du processus d'installation sera supprimé.

Comme l'installation via ligne de commande exige que les mots de passe et d'autres informations sensibles soient potentiellement visibles pour les personnes qui peuvent consulter la commande en cours d'exécution, il est recommandé de ne pas sauvegarder les options de la ligne de commande dans un fichier batch ou tout autre format de script auquel les utilisateurs finaux peuvent accéder directement.

Création de l'application personnalisée pour le déploiement

Pour créer l'application personnalisée pour le déploiement, connectez-vous à la console Faronics Deploy et naviguez jusqu'à la vue Grille de contrôle > Applications et cliquez sur Application personnalisée > Créer une application personnalisée.

Dans la boîte de dialogue Configurer une application personnalisée, saisissez un nom pour l'application personnalisée dans le champ Nom du package. Il peut s'agir de toute chaîne spécifique que vous souhaitez pour identifier l'application. Dans notre exemple, nous utiliserons Insight Student. Ensuite, saisissez l'URL ou le chemin d'accès au package d'installation dans le champ Configurer l'installeur. Enfin, fournissez les options de ligne de commande que vous avez décidées précédemment dans le champ Ligne de commande d'installation.

Une fois les options configurées, cliquez sur Suivant.

Vous verrez maintenant une liste des systèmes sur lesquels vous pouvez installer le logiciel. Choisissez une machine sur laquelle effectuer le déploiement pour permettre à Faronics Deploy d'inventorier l'application après son installation. Choisissez une machine et cliquez sur Suivant.

L'écran affichera la machine individuelle ; cliquez sur Installer pour commencer le processus d'installation. Cliquez ensuite une seconde fois sur Installer pour confirmer l'installation sur le système client. Pendant que l'installation est en cours, vous verrez l'état du processus d'installation se refléter sur l'écran.

Une fois terminé, la version de l'application installée et le nom du programme tel qu'il a été détecté dans la liste des programmes et fonctionnalités s'afficheront. Vérifiez que ces informations sont correctes, puis cliquez sur Suivant pour sauvegarder l'application dans la grille de contrôle.

Une fois sauvegardées dans la grille de contrôle, cliquez sur l'en-tête Applications personnalisées dans la grille pour afficher les applications personnalisées. Pour déployer l'application, cliquez sur la case de la grille correspondant à l'ordinateur sur lequel vous effectuez l'installation, puis cliquez sur le bouton Installer en haut de l'écran.

Pendant l'installation, un indicateur d'état s'affiche et, lorsque celle-ci est entièrement terminée, la version de l'application Insight Student s'affiche dans la grille de contrôle, et le système client s'affiche dans la console du professeur.

Annexe A - Référence d'installation des lignes de commande de Insight Student.

CommandeDescription

/classID <value>

Pendant l'installation, cela configurera l'identifiant de classe par défaut à la valeur spécifiée. La valeur peut être n'importe quel identifiant de classe alphanumérique valide.

/requireStudentPermission

En configurant cette option pendant le processus d'installation, Insight sera configuré pour exiger l'approbation de l'élève.

/installbrowserextension

Configurer cette option permet d'installer les extensions du navigateur sur le système de vos élèves.

/enableWebHistory

Configurer cette option sera activé pour permettre à Insight de suivre l'historique Web sur les machines de vos élèves.

/disableKeyLogging

Configurer cette option désactivera l'aptitude d’Insight à journaliser les frappes claviers sur le système client.

/studentCanChangeClassId

En configurant cette option, Insight autorisera l'élève à modifier l'identifiant de classe dans Insight.

/hideSysTrayIcon

En configurant cette option, Insight sera configuré pour masquer son icône dans la barre d'état système.

/restrictWiFi

Configurer cette option activera l'aptitude d'Insight à restreindre les réseaux sans fil auxquels le système peut se connecter.

/authorizedWiFiSSIDs <value>

Configurer cette option permet de spécifier les SSID des réseaux sans fil auxquels les systèmes peuvent se connecter. Les SSID doivent être spécifiés en entrant chacun d'entre eux et en les séparant avec une virgule.

/sharedSecret <value>

Cette option configure Insight pour qu'il utilise l'option de sécurité renforcée en utilisant la valeur spécifiée comme jeton de sécurité.

Exemple :

/sharedSecret Password123

/adminPwd <value>

Cette option configure le mot de passe Administrateur sur le système client en utilisant la valeur spécifiée après le commutateur de ligne de commande.

/connectorServer <value>

Cette option configure Insight Student pour qu'il communique avec le connecteur Insight situé à l'adresse IP, au nom d'hôte ou au nom de domaine complet spécifié.

Exemple :

/connectorServer insight

/connectorServer 192.168.1.10

/connectorServer insight.example.domain.com

/suppressreboot

Cette option supprimera le redémarrage du système client après l'installation d'Insight Student. Insight peut ne pas être complètement activé tant que la machine cliente n'est pas redémarrée après le processus d'installation.

Dernière mise à jour